Pas de vol pourtant, j'étais au sol, à regarder les parapentes passer. J'assurais le rôle de DE (Directeur d'Epreuve).
D'abord, un format original, imaginé par Maxime et porté par le CDVL78, Le Thermique Francilien et les Crécerelles : une compétition en équipes et en manche libre. Pas de contrainte de parcours, seuls quelques espaces à éviter ; un point de départ, un point d'arrivée et, entre les deux, la liberté de voler où l'on veut.
© Raphaël V. — Déco Sud du Chalvet |
Dur, dur de rester au sol quand les conditions sont flambantes.
C'est la première fois que j'assurais ce rôle pour un grand nombre de pilotes et sur une durée d'une semaine complète. Je dois avouer que j'étais très tendu à l'idée d'avoir des compétiteurs, répartis sur 10 000 km2, pour qui je dois gérer la sécurité ; dans le format libre, les pilotes peuvent s'égrainer un peu partout, et il n'est pas rare d'avoir une aile isolée du groupe, suivant une option originale.
© Raphaël V. — Au déco... |
Si un accident arrive, saurais-je le gérer ? est-ce que je tiendrais la pression ?
Beaucoup de questions, un peu de préparation et me voilà dans le bain.
Je ne ferai pas le récit de la semaine : des moments de joie, des coups de speed, des moments de tension, de détente, de solitude, d'inquiétude, des coups de gueule...
Que d'émotions traversées pendant cette semaine, mais une seule reste finalement bien présente : la satisfaction !
![]() |
© Raphaël V. — Au briefing avec Maxime |
© Raphaël V. — Le nouveau jeu vidéo de Laurent : "Livetrack récup" |
Le format nécessite quelques ajustements : du règlement à faire évoluer, de l'usage des options des manches libres pour faire varier les parcours, de l'émulation à développer dans les équipes.
Bref, un grand merci aux compétiteurs présents, aux bénévoles qui ont œuvré avant (Laurence, Patrice, Sophie, José, Francis) et pendant la compétition, à nos partenaires qui ont cru au projet.
© Raphaël V. — La B-STOF 2014 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire