Cette année, les conditions météo nous laissent un petit espoir dans les Alpes de Haute-Provence. Avec Chantal, Jean-Yves et Raphaël, nous décidons de descendre à St-André-les-Alpes.
Dès le premier jour, nous profitons de conditions thermo-dynamiques qui nous permettent de profiter d'un vol vol tout le long de la crête entre le Chalvet et la montagne de l'Allier. Les sommets sont encore enneigés, la température est vivifiante et le paysage est toujours aussi beau.
Vendredi, le vent est trop fort. Nous préférons faire une petite randonnée sur la crête de Pidanous, qui domine le village de St-Julien du Verdon et le lac du Castillon. Jolie vue sur le Pic de Chamatte, le sommet du Crémon et le lac du Castillon.
Vient le 3e jour, le meilleur ! Flux très légèrement sud ouest, bel ensoleillement, et une masse d'air stable, qui à St-André ne fait pas beaucoup de différence ;-) Après des débuts un peu turbulents du du thermo-dynamique qui met un peu de temps à s'installer, avec Jean-Yves et Chantal, nous rejoignons la montagne de l'Allier, où nous patientons, attendant quelque déclenchement nous permettant de sortir.
Finalement, une Omega6 tente sa chance au-dessus de Lambruisse et raccroche sur la montagne de Charvet : ça sort ! C'est parti, je prends le premier thermique qui me monte à 2000 et je lance la transition, entraînant pas mal de copains dans mon sillage. Pas de surprise sur le Charvet, je ressorts tranquillement et continue d'avancer. Je rattrape mon Omega6 de tout à l'heure, qui traîne au col de Séoune.
Ca passe direct sur la montagne de Tournon (juste avant le Cheval Blanc), où nous remontons jusqu'à la crête. Là je sens que mes collègues hésitent. Je me lance dans la transition vers la montagne de Couard, via la Reynière (où je fais mon plafond à 2200m). L'appui se trouve comme prévu sur la combe d'Ambre, et je sors au dessus de la montagne de Couard, et bascule sur la face ouest, en espérant un peu de soutien thermo-dynamique sur la montagne de Coupe.
Pas énorme, mais ça tient, et je parcours toute la crête jusqu'au pilier sud et la barre de Chaudon.
Petit "coucou" aux randonneurs au passage et je tente le retour vers St-André. Transition vers le Mouchon, je raccroche un peu bas mais me refais, puis dès que je passe au-dessus du sommet, je bascule et tente de raccrocher le Chalvet... un peu bas, et un peu chargé, je pose à Hyèges.
Très beau vol d'une quarantaine de kilomètres, et un triangle FAI réalisé en groupe avec Jean-Yves. Je crois que nous avons bien profité des conditions du jour, et un petit clin d'oeil à Laurent et Olivier qui ont fait ce vol il y a 2 ans lors de la même sortie club... comme quoi St-André au mois de novembre !
Sortie club bien sympa, et un grand bol d'air dans cette météo exécrable partout ailleurs en France.
Les paysages sont magnifiques! bonne continuation et bon vent!
RépondreSupprimer